Boulder, cobble, gravel, pebble

A rock hammer rests atop a variety of well-rounded gray cobbles.
Galets de plage,beach cobbles (Nash Point, Pays de Galles)

En anglais, pebble, gravel et cobble sont en granulométrie, et en géologie la terminologie employée pour désigner des particules de petite tailles. Comme pour le français, où l'on va employer des expressions communes comme « cailloux  » ou « galets », « gravier » (pour lesquels on ne trouve pas dans la littérature de correspondances strictes avec l'anglais, boulder, cobble et pebble pouvant être traduit par « caillou », par exemple[1]), les expressions anglaises pebble et cobble, on des définitions teintées de différents accents historiques.

Cobble est un claste de roche défini sur l'échelle Udden–Wentworth de sédimentologie comme ayant une taille de particule de 64–256 mm, plus gros qu'un pebble et plus petit qu'un boulder (bloc). D'autres échelles définissent la taille d'un pebble en des termes légèrement différents.

Un pebble est un claste de roche avec une taille de particules de 4 à 64 millimètres basée sur l'échelle Udden–Wentworth. Les pebbles sont généralement considérés comme plus gros que les granules (2 à 4 millimètres de diamètre) et plus petit que les cobbles.

Une roche composée principalement de pebbles ou de cobbles est appelée conglomérat.

  1. Jean-Pierre Michel, Michael S. N. Carpenter et Rhodes W. Fairbridge, Dictionnaire bilingue des sciences de la Terre - 6e éd. : Anglais/Français-Français/Anglais, Dunod, , 512 p. (ISBN 978-2-10-079448-5, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search